Accompagnement et Célébrations
Acerca de

Le soignant face à la mort
Le deuil du soignant,
un tabou?


Tous les soignants !
Mon expérience professionnelle en unité de soins palliatifs et en oncologie m'a fait prendre conscience à quel point le soignant fait un déni de sa propre souffrance face à la mort . Nous banalisons trop souvent à quel point nous sommes touchés par la douleur de ceux qui vont mourir et de ceux qui sont endeuillés. Chacun garde son ressenti bien enfui jusqu'au jour où son corps manifeste un épuisement, de la douleur ou l'impossibilité à entendre la souffrance d'autrui.
Je propose des entretiens individuels où vous pouvez partager votre vécu. Il s'agit peut-être de votre arrivée avec le SMUR au domicile d'un enfant décédé ou du manque de reconnaissance de votre métier d'infirmière ou de l'euthanasie d'un animal dont les propriétaire vous ont particulièrement touché.
Ensemble, nous choisissons les outils thérapeutiques qui vous aideront au quotidien: libération de stress via la Pleine Conscience, création de "rites ou rituels" de fin de journée, exercices de retour au calme lors de situations stressantes.
A la demande, je me déplace sur votre lieu de travail pour proposer
des formations destinées au " Prendre soin du soignant".