Accompagnement et Célébrations
Le deuil d'une vie bien trop courte.
Comment se reconstruire après la mort d'un enfant? C'est une partie de soi qui disparait. Un sentiment de solitude s'installe. L'accompagnement vous aide à trouver des moments de paix intérieure et à garder cet enfant dans le souvenir familial .
Ensemble, nous trouvons les mots à dire à vos proches ou à vos autres enfants.
Nous cherchons comment poursuivre votre vie, vivre votre couple, partager des moments avec d'autres parents, jouer avec vos autres enfants, ... Nous cherchons à mettre du sens sur ce qui est un "non-sens".
L'accompagnement peut être la création d'une "Célébration à la vie".


La fin d'une vie
Comment faire le deuil de sa vie, de ses proches et de ses projets? Que dire à celle ou celui qui va mourir? Que faire lorsque la douleur l'envahit? Comment parler de la mort à mes enfants?
La fin d'une vie bouscule toute une famille, tout l'entourage. En parlez soulage. La solitude s'atténue, la colère peut être dite et les peurs s'apaisent. Ensemble, nous trouvons les ressources que vous avez en vous.
Les funérailles
Vous serez accompagnés par les services des pompes funèbres pour vous guider avant et pendant les funérailles. Cependant, il se peut que vous souhaitez personnaliser davantage la cérémonie à l'image de celle ou celui qui vous a quitté.
Ensemble, nous créons la cérémonie qui lui ressemble et qui vous aide à dire au revoir.


Mettre des mots
Quand est-ce que la souffrance va s'arrêter? Comment vais-je vivre sans sa présence à mes côtés? Comment me forcer à faire comme si tout allait bien? Comment grandir sans mon parent? J'ai peur de l'oublier!
L'accompagnement vous donne l'occasion de parler de celle ou de celui qui n'est plus là. Je vous aide à laisser partir ce qui est déjà parti et à vous investir dans cette nouvelle identité, sans l'autre.
Le deuil n'efface pas le passé et il ne s'agit pas d'oublier celle ou celui que l'on a tant aimé. C'est créer de nouveaux projets et s'ouvrir à la vie.
L'enfant et le deuil
Doit-on lui dire? Doit-il être présent à l'enterrement? Comment faire pour lui éviter la souffrance?
Il est difficile de voir souffrir nos enfants. Notre façon d'être face à la mort, les aide à l'affronter.
Selon l'âge de l'enfant, il ne comprendra pas peut-être pas ce qui se passe. Nos réponses à ses questions vont l'apaiser.
Je vous aide à trouver les "bons"mots et à accompagner vos enfants.
